top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdominican attitude excursions

Quelles devises utiliser en République Dominicaine?

Dernière mise à jour : 18 mai


Pièces de monnaie et billets de Pesos Dominicains (DOP), devise officielle de la République Dominicaine




Cette question nous est souvent posée, nous avons donc décidé d’écrire un article détaillé afin de vous aider à déterminer ce qui est le plus avantageux et aussi le plus pratique pour vous. Vous verrez que cela est plus un choix individuel en fonction de vos habitudes, du pays duquel vous venez ainsi que des comptes en banque dont vous disposez.


Voyons dans un premier temps quelles sont les monnaies qui circulent couramment en République Dominicaine.


LA DEVISE LOCALE: Le Peso Dominicain

Un peu d’histoire:


Le peso Dominicain, anciennement appelé le Peso oro, est devenu la seule devise locale officiellement en circulation en 1937 grâce au président dictateur Rafael Leonidas Trujillo qui a été au pouvoir depuis 1930 jusqu’à son assassinat en 1961. Avant cela a circulé le Real dominicain (monnaie en argent fabriquée dans les colonies espagnoles), le dollar américain, la Gourde haïtienne et le Franc Dominicain (lors de la courte domination française de 1891 à 1897).


Real Dominicain


Photo recto et verso d'un Real Dominicain de 1848



Gourde Haïtienne

Photo recto et verso d'une gourde Haitienne de 1882



Franc Dominicain

Photo d'un Francs Dominicain de 1891


Depuis 1937 donc, la monnaie officielle est le Peso oro, puis renommé Peso dominicain à partir de 2010.

Le code du peso dominicain est DOP et le symbole RD$, parfois abrégé comme cela $. Donc si vous voyez dans un magasin local un prix indiqué avec uniquement le symbole $, il s’agit de pesos dominicains et non de dollars. Dans un lieu plutôt touristique, nous vous recommandons de poser la question.


Les pièces de monnaie actuelles:


En circulation on trouve aujourd’hui 4 pièces différentes: 1 peso, 5 pesos, 10 pesos et 25 pesos.


Pièces de monnaies Dominicaines utilisé au jour d'aujourd'hui


Les différentes coupures de peso dominicain:


Actuellement 7 billets différents circulent. Certains sont un peu différents en fonction de l’année d’impression.



Billets pesos dominicains


Différents billets de pesos dominicains utilisés de nos jours



LES DEVISES ACCEPTÉES EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE


Bannière publicitaire de Wise, très pratique pour les personnes qui voyangent beaucoup


Le peso dominicain:

Bien entendu, le peso dominicain sera accepté partout. Dans les commerces locaux, tous les prix affichés sont exprimés en peso. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas payer en euros ou en dollars, mais attention, le taux de change appliqué sera forcément moins avantageux qu’à la banque de change car les commerçant prennent toujours une petite marge de sécurité au cas ou la monnaie en question accuse une baisse dans les jours suivant votre achat, avant qu’il ai eu le temps de changer en pesos (cela arrive souvent…).


Le dollar et l’euro:

Si vous payez en dollars ou en euros dans un commerce local, la monnaie que l’on vous rendra sera en peso dominicain car la plupart du temps le marchand n’aura pas de petites coupures dans votre monnaie. Cela n'est pas très gênant puisque vous pouvez utiliser les pesos partout!

Il se peut aussi qu’en pleine campagne, loin des lieux fréquentés par les touristes ou par les dominicains vivants à l'extérieur du pays, le marchand n’accepte pas les devises étrangères.


Par contre, dans les zones touristiques, il peut se produire l’inverse. Il n’est pas rare que les prix soient exprimés en dollars américains (plus rarement en euros), dans les hôtels, les restaurants, discothèques, gift shops et agences d’excursions.

Dans ce cas l’idéal sera de payer dans la monnaie affichée ou bien en peso, au taux indiqué par le marchand.

Aussi, il n'est pas rare de voir des biens immobiliers mis en vente en dollars. Il s’agit souvent de dominicains qui prévoient de partir vivre aux USA.


Petits conseils:

Il est recommandé de venir avec suffisamment de petites coupures en dollars ou en euros. En effet, marchands locaux vont vous rendre la monnaie en pesos la plupart du temps, et à un taux moins avantageux qu’à la banque de change, l’idéal est donc de minimiser la somme qu’il doit vous rendre.

Attention, les billets de plus de 100 euros sont systématiquement refusés partout. Que se soit à la banque, bureau de change ou chez un marchand personne ne va vouloir encaisser des billets de 200 euros car ils ne sont pas échangeables sur le territoire dominicain.


En conclusion:

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de règle à suivre. La monnaie à avoir dans son portefeuille lorsque l’on séjourne en République Dominicaine dépend de ce que l’on souhaite acheter et des lieux que l’on souhaite visiter.

Je dirais que l’idéal est de venir avec des euros ou des dollars et d’en changer une partie en peso dominicain pour les petits achats ou dans le cas ou vous fréquentez des lieux moins touristiques.

1 957 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page