top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdominican attitude excursions

Les moyens de paiement en République Dominicaine

Dernière mise à jour : 18 mai


Transaction de change de devises en République Dominicaine








Lors d'un séjour en République Dominicaine, vous n'aurez pas forcément besoin d'utiliser la monnaie locale qui est le peso dominicain. Dans les zones touristiques, et notamment dans les hôtels, vous pourrez aisément utiliser vos espèces en dollars ou euros. Cependant, si vous souhaitez sortir de votre hôtel, prendre les transports en commun, manger et acheter dans les commerces locaux, l'idéal sera d'avoir des pesos. En effet, même s' il y a de grandes chances que vos devises étrangères soient acceptées, cela sera souvent moins intéressant pour vous et surtout beaucoup plus compliqué car la plupart du temps, le change vous sera rendu en monnaie locale.


Où changer son argent en République Dominicaine?


1- Dans une banque:


Banreservas

Il s’agit de la banque principale, qui est aussi la deuxième plus importante d’Amérique centrale après la banque nationale du Costa Rica. Aussi appelée ‘’Banco de Reservas de la Republica Dominicana’’ a été créée en 1941 par le président dictateur Rafael Leonidas Trujillo (encore lui!) et détient la plupart des fonds de l'État dominicain.

Agence de la banque Banreservas en Republique Dominicaine

Agence Banreservas



Banco Popular Dominicano

C'est l'institution bancaire préférée des dominicains. C’est la plus en avant garde et c’est la première à offrir le service de banque en ligne à ses clients et c’est la seule pour le moment qui a des accords avec Paypal par exemple.

Agence de la banque Popular en République Dominicaine

Agence Banco Popular



Scotiabank

Celle-ci est une des banques étrangère (Canada) installée depuis de nombreuses années en République Dominicaine. C'est aussi la qu'il est le plus interessant de retirer au distributeur car les frais sont moindres.


Agence de la banque Scotiabank en République Dominicaine

Agence Scotiabank



Mais aussi:

Banco BHD León, Banco Vimenca, Banco Santa Cruz, Banco Caribe, Banco BDI, Banco López de Haro, Banco Ademi, Banco BELLBANK, Banco Múltiple Activo Dominicana, Banco JMJ, Citibank, Banco Promerica, Banesco, Bancamerica.


Lorsque vous souhaitez changer le l’argent dans une banque, vous pouvez consulter leur taux de change sur leur site internet. Le taux peut varier de manière assez importante d’une banque à l’autre mais il n’y a pas de frais de change à appliquer.


Recommandation:

En espagnol (ou plutôt en dominicain), il ne faut pas confondre le mot ‘’banco’’ (qui est la banque) et ‘’banca’’ qui est le lieu où se rendent les dominicain en quête du gros lot, pour jouer à la loterie. Il existe des dizaines de loteries dont le loto.


2- Dans un bureau de change:


Si vous souhaitez obtenir le meilleur taux de change possible, il est préférable de vous rendre dans un bureau de change, appelé ‘’casa de cambio’’.

Là encore, attention de vous rendre dans un bureau de change local, ou se rendent également les locaux pour changer les devises étrangères.

Cela signifie qu’il faut absolument éviter les bureaux de change situés dans les aéroports, les hôtels et certains de zones trop touristiques.


3- Petits conseils:


Lorsque vous changez de l’argent dans un bureau de change, normalement l’agent vous remet un ticket avec le montant (dans la monnaie que vous changez) X le taux de change = ce que vous recevez en pesos.

Supposons que vous changez 300 euros, vérifiez bien que le montant que l’on vous donne en pesos est correct, mais n’oubliez pas aussi de vérifier que le montant en euros correspond bien à ce que vous avez donné.


Pourquoi le dollar est une monnaie de référence en République Dominicaine?


1- La proximité avec les États-Unis

À moins de 4 heures de vol de New York et moins de 2h30 de Miami, la République Dominicaine est une destination idéale pour les Américains du nord. Le touriste le plus présent en République Dominicaine vient des États-Unis.


2- Étroites relations commerciales avec l’Amérique du nord

Le pays qui investit le plus en République Dominicaine sont les États-Unis, suivi par le Canada.

Ces fortes relations commerciales engendrent une étroite relation entre le cours du dollar et du peso Dominicain.

Afin que vous puissiez vous faire une idée je vais partager ci-après un graphique montrant les fluctuations du peso dominicain par rapport au dollar et à l’euro.


Graphique comparant le taux de change de dollars à pesos dominicains sur 2 ans


Graphique comparant le taux de change de euros à pesos dominicains sur 2 ans


En 2 ans la différence maximale de la valeur d’un dollar par rapport au peso dominicain a été de moins de 10% contre près de 25% pour l’euro.

Cela signifie qu’un dominicain qui aurait fait des économies en euros aurait pu voir son capital baisser de plus de 20% par rapport à la monnaie locale contre 10% si il avait économisé des dollars.

Il est donc risqué pour un dominicain d’épargner des euros. Même si l’euro est largement accepté par les commerçants, il est échangé en devises dominicaines très rapidement la plupart du temps.


3- Pourquoi dans certains endroits les prix sont affichés en Dollar et non en Euro ou Peso?

Comme le prix de certains produits dépendent fortement du prix du pétrole, certaines entreprises basent le prix de leur marchandises ou services en fonction du dollar. De ce fait, au lieu de changer régulièrement leurs tarifs en pesos, certaines entreprises décident d’exprimer leur prix plutôt en dollars.


4- Le Dollar, une monnaie connue par tout le monde

Qu’il s’agisse d’un touriste Sud Américain, Nord Américain, Européen ou Asiatique, tout le monde connaît la valeur d’un Dollar.

Ainsi, lorsqu’un prix est affiché en Dollar, tout le monde peut évaluer rapidement la valeur par rapport à sa monnaie usuelle.

Voilà pourquoi dans les magasins des grands hôtels, recevant des touristes du monde entier, les prix sont affichés principalement en Dollar.

La plupart du temps les excursions et autres activités sont aussi exprimées en Dollar Américain.


Où retirer de l'argent en République Dominicaine?


1- Au distributeur automatique (bancomat ou ATM dépendamment de quel pays vous venez)

Vous trouverez des distributeurs un peu partout, sauf bien entendu dans les campagnes retirées (attention bien retirer avant d’entreprendre une balade dans l’arrière pays).

Par contre, selon la banque responsable du distributeur, le montant de chaque retrait peut-être très limité. Certains distributeurs sont limités à 2500 pesos, d’autres à 4000, 10,000. Seulement certain distributeur le Scotiabank vous permettent de retirer jusqu’à 20,000 pesos.


2- Dans une banque

Si vous souhaitez retirer une somme plus importante il faudra aller directement au guichet de la banque. En présentant votre carte bancaire (il faut que l’empreinte soit en relief) et votre passeport (physique et non une copie), vous pourrez retirer une somme plus importante.

Cela est plus avantageux pour vous même s' il va falloir faire l’effort de parler et comprendre un peu l’espagnol, car à chaque retrait votre banque vous prend un pourcentage ainsi qu’un frais fixe. Le montant exact du frais fixe dépend de votre banque mais quoi qu’il en soit il vaut mieux retirer le moins de fois possible.


Puis-je retirer des Dollars ou des Euros en République Dominicaine?

Non, lorsque vous faites un retrait d’argent en République Dominicaine vous obtenez des Pesos Dominicains, à moins que vous ayez un compte sur place en euros ou dollars et que vous vous déplaciez à la banque pour faire un retrait.


La carte bancaire est-elle un des moyens de paiement utilisable en République Dominicaine?

Bien entendu, il est possible de payer par carte dans toutes les grandes enseignes. Tous les supermarchés, les magasins dans les centres commerciaux, les hôtels et la plupart des restaurants accepteront un règlement par carte. Si vous n’avez pas assez d’espèces, vérifiez avant de consommer ou avant de faire vos emplettes car il se peut que même si le commerçant annonce qu’il prend la carte bancaire, le terminal ne fonctionne finalement pas.

Les petits commerces, les gift shop et les bars acceptent souvent des espèces seulement.

Pour les règlements par carte sans frais de change ou pour les retraits au meilleur taux de change et à des frais bien moindre que les banques classiques, nous vous recommandons vivement l'utilisation de Wise. Que ce soit en République Dominicaine ou bien partout dans le monde, Wise est une option qui vous permettra de faire des (grosses) économies. Wise propose également des comptes pour les professionnels qui sont amenés à faire des transferts à l'étranger, là encore, les tarifs sont juste imbattables. Pour les entreprises, selectionnez l'option ''entreprise''. Commencez dès aujourd'hui à bénéficier des meilleurs tarifs pour vos virements professionnels à l'étranger.


4 092 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page